Flore

Une flore méditerranéenne

Avec un climat chaud et sec, Chilhac abrite une flore unique dans la région. Sur la coulée basaltique, la pratique du pacage des moutons a favorisé l’installation d’une maigre pelouse et provoqué l’érosion du sol laissant apparaître la roche noire qui, bien exposée au soleil emmagasine la chaleur.
Le microclimat ainsi créé permet à des plantes méditerranéennes ou steppiques de se développer comme l’Hephedra Major. Ces plantes sont si rares en Auvergne que certaines sont protégées.

La flore intra-muros

Mais la curiosité botanique de Chilhac se trouve surtout à l’intérieur de ses murs. Parfois discrètes comme la fougère des vieux murs, parfois éclatantes avec ses multiples fleurs décoratives, les plantes du coeur même de Chilhac méritent d’être découvertes, comme ses multiples variétés d’orpins poussant dans les joints des murs.

plante 4 {JPEG}JPEGplante 2 {JPEG}
plante3 {JPEG}Les plantes de mon village {JPEG}

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous procurer la publication : « Les plantes de notre village, Chilhac » éditée en 2000 par « les dames de Chilhac » qui propose de découvrir la flore au travers de 5 itinéraires botaniques.

 

Mairie de Chilhac

Le Bourg 43380 Chilhac - 04 71 77 41 71

Conception graphetic | SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0